Dernier sondage téléphonique: Rachida Dati réélue dans le 7ème arrondissement de Paris

rachida-dati-echarpe-maireRachida Dati réélue dans un fauteuil à Paris. C’est l’enseignement d’un sondage TNS Sofres-Sopra Group pour Le Nouvel Observateur et RTL publié mercredi. La maire du 7e arrondissement frôle l’élection au premier tour, avec 49% des voix mais obtiendrait «seulement» 53% des voix au second tour.

Aux dernières élections municipales, en 2008, Rachida Dati avait gagné au second tour avec 57,7% des voix, alors qu’elle faisait face, dans une triangulaire, à une liste MoDem parrainée par Marielle de Sarnez (15,1%) en plus de celle conduite par le PS (27,2%). La configuration est différente cette année. La candidate UMP à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet a fait l’union avec les centristes, mais dans son arrondissement Mme Dati est confrontée à la dissidence de deux élus (ex-UMP) du VIIe, Michel Dumont et Christian Le Roux, qui mènent chacun une liste.

D’après l’étude TNS Sofres-Sopra Group mesurant les intentions de vote pour le scrutin des 23 et 30 mars, Michel Dumont et Christian Le Roux recueilleraient au premier tour respectivement 11% et 9% des voix, loin derrière Mme Dati (49%). La liste PS-PCF enregistrerait 20% et celles du FN, d’EELV et du Parti de gauche respectivement 6%, 3% et 2%. Sept pour cent des sondés n’ont pas exprimé d’intention de vote.

Une notoriété écrasante

Pour le second tour, le sondage part du principe que MM. Dumont et Le Roux fusionneraient leurs listes en une seule. Ils obtiendraient 22% des exprimés dans une triangulaire avec la liste de gauche (PS-PCF-EELV) conduite par Capucine Edou à 25%, et celle de Rachida Dati, victorieuse avec 53%. 6% ne se prononcent pas.

En terme de notoriété, un paramètre que teste le sondage par une question («avez-vous entendu parler ou connaissez-vous ne serait-ce que de nom?»), l’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy surclasse ses concurrents, avec un taux de 98% contre 53% à Michel Dumont et 41% à Christian Le Roux.

Enquête réalisée par téléphone du 16 au 18 janvier auprès d’un échantillon de 602 personnes inscrites sur les listes électorales du VIIe (extrait d’un échantillon représentatif de 932 personnes de l’arrondissement âgées de 18 ans et plus, méthode des quotas).

 

(source: 20minutes.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *